Le 12 janvier 2023, à Saint-Roch-de-l’Achigan, trois travailleurs sont décédés lors d’une explosion suivie d’un incendie.
Chronologie de l’accident
Le jour de l’accident, un travailleur effectuait du soudage à l’intérieur d’un garage. Alors qu’il réalisait ses activités sur le châssis d’une remorque-citerne contenant des hydrocarbures, une explosion suivie d’un incendie sont survenus. Le bâtiment a été complètement détruit. Le travailleur, qui était dans la fosse de réparation du garage ainsi que deux employées de bureau qui se trouvaient dans une pièce contiguë au garage, ont tous perdu la vie.
Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :
- Il y a eu allumage des vapeurs d’essence à l’intérieur d’un compartiment de la citerne, ce qui a causé l’explosion, suivie de l’incendie du bâtiment.
- Les travaux de soudage sur une remorque-citerne contenant des vapeurs d’essence, effectués à l’intérieur d’un bâtiment, ont mis en danger les travailleurs qui s’y trouvaient.
Consulter le communiqué et le rapport d'enquête de l'accident
En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.