En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Travailleur heurté et coincé mortellement par un paquet de contreventements

9
May
2024
|
Accidents

Le 19 octobre 2023, à Québec, est décédé un travailleur après qu’il fut heurté et coincé par un paquet de contreventements.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, un travailleur s’affairait à charger des paquets de contreventements métalliques, pesant plus de 1 500 kg, sur une remorque-plateforme à l’aide d’un pont roulant extérieur. Pendant le chargement, le commissionnaire a stationné son véhicule, également attelé d’une remorque, dans la zone d’activité du pont roulant, parallèlement à la remorque en cours de chargement.

Alors que le commissionnaire se trouvait entre les deux remorques, le travailleur aux commandes du pont roulant a effectué une manœuvre visant à repositionner un paquet de contreventements. Ce dernier a heurté un autre paquet semblable qui était posé en bordure de la remorque, le faisant chuter. Le commissionnaire, qui se trouvait dans la trajectoire, a été heurté et coincé mortellement par celui-ci.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes principales pour expliquer l’accident :

  • Lors des manœuvres de chargement, le paquet de contreventements A, positionné sur la remorque no 1275, entre en contact avec le paquet B, ce qui entraîne sa chute à l’extérieur de la remorque.
  • Le travailleur est positionné dans la trajectoire de chute du paquet de contreventements B.
  • L’organisation du travail ainsi que les méthodes et les techniques liées aux activités de chargement à l’aide des ponts roulants sont déficientes, ce qui entraîne la chute de matériel sur un travailleur.

Consulter le communiqué, l’animation et le rapport d'enquête de l'accident

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.