Le 10 octobre 2023, à Normandin, est décédé un travailleur alors qu’il a été écrasé par une pelle hydraulique.
Chronologie de l’accident
Le jour de l’accident, le travailleur était affecté au compactage des matériaux granulaires (sable et gravier concassé) et était jumelé à un opérateur de pelle hydraulique. Celle-ci était utilisée pour niveler, à l’aide de la lame fixée à l’avant, les matériaux avant l’étape du compactage. Alors que l’opérateur entreprenait une manœuvre de recul pour niveler une couche de gravier, le travailleur s’est déplacé et s’est ainsi retrouvé dans la trajectoire de la pelle hydraulique. L’opérateur, qui était alors concentré sur sa tâche, n’a pas remarqué la présence du travailleur, et ce dernier a été écrasé mortellement par la pelle hydraulique.
Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux principales causes pour expliquer l’accident :
- Le travailleur a été écrasé mortellement alors qu'il se trouvait dans la trajectoire de recul de la pelle hydraulique et que l'opérateur était concentré sur sa tâche de nivellement
- La gestion de la circulation des piétons dans les zones de recul était déficiente
Consulter le communiqué, l’animation et le rapport d'enquête de l'accident
En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.