En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Travailleur coincé mortellement sous un arbre

9
July
2024
|
Accidents

Le 8 décembre 2023, à Sainte-Marie-de-Beauce, est décédé un travailleur forestier après qu’un arbre ait chuté sur lui, le coinçant mortellement.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le travailleur se trouvait à l’érablière de l’entreprise, où il effectuait des travaux d’aménagement forestier. Il s’affairait à éclaircir et à nettoyer la forêt à l’aide d’une scie mécanique.

En commençant l’abattage d’un frêne, ce dernier s’est encroué, c’est-à-dire qu’il s’est emmêlé à la cime d’un érable en tombant. Afin de dégager le frêne, le travailleur a amorcé la coupe de la charnière (une charnière est ce qui maîtrise la chute d’un arbre et empêche tout mouvement latéral) reliant l’arbre à sa souche.

Alors qu’il se positionnait pour le faire glisser et tomber au sol, le frêne a soudainement bougé, puis chuté sur le travailleur, qui est resté coincé sous l’arbre. Les secours ont été appelés sur les lieux, et il a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident

  • Le positionnement du travailleur à proximité du frêne encroué l’a exposé à une chute soudaine de l’arbre.
  • L’absence d’une voie de retraite de la zone d’abattage du frêne a privé le travailleur de toute sortie au moment de la chute de l’arbre.
  • Le manque de précision dans l’exécution de l’entaille de direction, de la charnière et du trait d’abattage a engendré une chute du frêne dans la mauvaise direction.

Consulter le communiqué, l’animation et le rapport d'enquête de l'accident

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.