Le 3 septembre 2024, à Thurso, est décédé un travailleur alors qu’il s’est retrouvé coincé entre des dalles de quartz.
Chronologie de l’accident
Le jour de l’accident, le travailleur et le conducteur du chariot élévateur (cariste) procédaient à la manutention de dalles de quartz placées sur des supports en métal dans la cour extérieure. Trois dalles de 227 kg chacune étaient transportées simultanément jusqu’à l’intérieur de l’usine à l’aide d’un chariot élévateur muni d’une pince de levage.
Pour ce faire, le travailleur écartait les dalles à l’aide d’une barre de métal servant de levier et plaçait un coin en bois. Cela permettait à la pince de s’insérer afin de soulever les trois dalles. À l’occasion, il devait positionner manuellement la pince.
Au moment où l’accident s’est produit, le cariste attendait le signe de la main du travailleur avant d’abaisser la pince et de procéder au levage. Ne voyant pas le travailleur, le cariste est descendu du chariot élévateur et l’a aperçu coincé entre les dalles de quartz. Les secours ont été appelés sur les lieux et il a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :
- Lors de la manutention de dalles de quartz placées sur un support sans système de retenue, trois dalles ont basculé et ont coincé mortellement le travailleur.
- La méthode de travail, qui consistait à positionner manuellement la pince de levage, était inadéquate, car elle exposait le travailleur à la zone dangereuse devant les dalles de quartz.
Consulter le communiqué et le rapport d'enquête de l'accident
En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.