En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Tailleur de haie décédé par électrocution

2
April
2025
|
Accidents

Le 3 juillet 2024, à Sherbrooke, est décédé un travailleur des suites d'une électrocution.

Chronologie de l'accident

Le jour de l’accident, des travailleurs terminaient de tailler la haie de cèdres d’une résidence privée à Sherbrooke. Le travailleur accidenté devait couper le dessus de la haie derrière le cabanon. Ce dernier est monté sur une échelle avec un taille-haie muni d’une rallonge, dirigé vers la ligne électrique sous tension de 14,4 kV. L’outil a touché la ligne électrique. Le travailleur a subi une décharge électrique et a chuté au sol. Les secours ont été appelés sur les lieux et le travailleur a été transporté au centre hospitalier. Il est décédé à l’hôpital le 11 juillet 2024.

Causes de l'accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Le travailleur, qui se trouve sur une échelle, subit une décharge électrique et chute jusqu’au sol lorsque le taille-haie qu’il utilise entre en contact avec une ligne électrique sous tension de 14,4 kV.
  • La gestion de la santé et de la sécurité du travail est déficiente en ce qui concerne le respect de la distance d’approche lors des travaux près d’une ligne électrique sous tension de 14,4 kV.

Consulter le communiqué de presse et le rapport d'enquête de l'accident

En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.