Saviez-vous que les cas de maladie de Lyme détectés dans la province ont quadruplé depuis 10 ans? Cette statistique est plutôt alarmante et nous indique de redoubler de prudence avec la saison estivale qui approche à grands pas.
Nous le savons, les travaux forestiers sont beaucoup plus à risque et c’est pourquoi nous vous présentons des outils pour vous aider à reconnaître une tique et éviter d’être mordu dans le cadre de votre travail.
À titre indicatif, si l’épicentre de la maladie de Lyme au Québec demeure l’Estrie et la Montérégie, où l’on rapporte jusqu’à 320 cas par année, l’augmentation constante des signalements correspond à l’augmentation des populations de tiques à pattes noires, porteuses de la bactérie.
Comment reconnaître une tique
Le Gouvernement du Canada a publié une page complète pour vous aider à reconnaître les différentes sortes de tiques.
Cliquez ici pour consulter la page
Comment retirer une tique
En cas de piqûre, il faut retirer la tique dès que possible.
Pour retirer une tique accrochée à la peau, vous devez utiliser un tire-tique ou une pince fine, comme une pince à sourcils. Il faut absolument éviter d'utiliser les doigts ou les ongles. À cet effet, le Gouvernement du Québec a publié un dossier complet et détaillé sur le retrait sécuritaire d’une tique.
Cliquez ici pour consulter le dossier
Comment se protéger des tiques
Le site Web PraTIQUE fourni des informations et des conseils utiles pour vous aider à vous protéger des tiques à pattes noires.
Cliquez ici pour consulter le site
Application mobile gratuite
L’application gratuite ETick peut se télécharger sur n’importe quel téléphone intelligent ou tablette. Il suffit de créer un compte et vous aurez accès à une carte selon l’endroit où vous vous trouvez afin de savoir si des tiques sont présentes sur votre territoire. Cette application répertorie les tiques qui ont été rapportées par les utilisateurs des différentes régions, et ce, en temps réel.
https://www.etick.ca/fr
Fiche d’information
Nous avons publié en 2018, une fiche remplie d’information que vous trouverez sur notre site Web dans la section « Publications – Fiches d’information ». Vous la trouverez sous le nom de « Maladie de Lyme (FCH18-005) ».