Le 22 juillet 2022, à Dorval, un directeur de laboratoire est décédé après que le contenu d'un cylindre ait explosé.
Chronologie de l'accident
Le jour de l’accident, le directeur du laboratoire poursuivait la réaction de synthèse d’un produit chimique, le 1,2 dibromoéthane-d4, qu’il avait commencée la veille. Celui-ci est généré par la réaction de deux produits chimiques, dont l’un est l’acétylène d2, un gaz explosif extrêmement inflammable.
Un peu avant l’accident, le directeur du laboratoire a immergé le cylindre d’acétylène-d2 quelques minutes dans l’azote liquide, puis l’a remis à température ambiante. Il a ensuite utilisé un pistolet thermique pour le dégeler. C’est alors que le cylindre contenant l’acétylène-d2 a explosé. Les secours ont été appelés sur les lieux et les premiers soins lui ont été prodigués. Son décès a été constaté sur place.
Causes de l'accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident :
- Lors de la réaction de synthèse du 1,2 dibromoéthane-d4, la décomposition de l’acétylène d2 contenu dans un cylindre a provoqué une explosion et causé des blessures mortelles au directeur du laboratoire.
- La méthode de dégel du cylindre d’acétylène a exposé le directeur du laboratoire à un danger d’explosion.
- L’identification déficiente des risques avant d’entreprendre la réaction de synthèse a entraîné la manipulation d’acétylène dans des conditions dangereuses.
Consulter le communiqué et le rapport d’enquête de l’accident
En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.