Comme vous l’avez vu précédemment, trois de nos conseillers en prévention ont été envoyés en renfort à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) afin de s’assurer que les règles de santé et de sécurité du travail (SST) soient respectées par les équipes sur place.
Passionné par le métier de pompier, Philippe Rouleau (conseiller sénior en prévention chez PRÉVIBOIS) est pompier à temps partiel pour la municipalité de Lac-Etchemin depuis maintenant 23 ans. Il s’est rendu le 1er juin sur le feu qui menaçait la ville de Chapais, puis sur le feu 334 au nord de Chibougamau où il y a passé 14 jours pour, entre autres, accompagner les sapeurs-sauveteurs français.
Lors de son séjour, Philippe a aussi collaboré avec les militaires des Forces armées canadiennes (FAC) venus prêter main-forte sur le terrain. L'une de ses responsabilités était de mettre en place les protocoles d’évacuation des blessés. Il a aussi revu avec eux le processus d’embarquement et de débarquement en vol stationnaire.
Frédérick Villeneuve (conseiller sénior en prévention) et Éric Vaillancourt (conseiller en prévention) ont quant à eux pris le relais à Chibougamau pour assurer la SST sur le terrain, tout comme Gino Madon, qui lui, a été assigné sur les feux de Sept-Îles.
Merci à nos vaillants conseillers!
Entrevue sur la chaîne française M6 Info
Visionnez l’entrevue complète dans laquelle on peut voir notre conseiller Philippe Rouleau interrogé par les médias français en cliquant ici .