Le 22 juin 2023, à Shawinigan, est décédé un cariste alors que son chariot élévateur s’est renversé sur le côté.
Chronologie de l’accident
Le jour de l’accident, le cariste, qui ne portait pas la ceinture de sécurité, conduisait un chariot élévateur sans chargement dans le secteur de la câblerie de l’entreprise pour se rendre au secteur de l’expédition.
Tandis qu’il entamait un virage vers la droite à une intersection, le bras de fourche droit du chariot élévateur a happé un bollard (poteau en métal de forme cylindrique). Le pneu droit du chariot est alors monté sur le bollard. Le chariot élévateur s’est soulevé, puis s’est renversé du côté gauche.
Le cariste s’est retrouvé au sol, à l’intérieur de l’habitacle. Les secours ont été appelés sur les lieux. Le cariste a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident :
- Un cariste, effectuant un virage à droite, a frappé un bollard ancré au sol et a perdu la maîtrise de son chariot élévateur, qui s’est renversé sur le côté gauche.
- Ne portant pas sa ceinture de sécurité, le cariste a été projeté à l’intérieur de l’habitacle suivant l’impact, ce qui a contribué à la gravité de ses blessures.
- La gestion de la santé et sécurité était déficiente en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité.
Consulter le communiqué, l’animation et le rapport d'enquête de l'accident
En tant qu’association en santé et en sécurité du travail, nous sélectionnons les rapports d’enquête de la CNESST relatifs à nos secteurs d’activité. PRÉVIBOIS souhaite ainsi sensibiliser ses membres et promouvoir des moyens de prévention pour éviter d’autres accidents.