Skip to content

Une retraite bien méritée

Monsieur Jocelyn Belley, coordonnateur en prévention des accidents chez Papiers White Birch – s.e.c. Stadacona wb, occupe désormais un nouveau poste : retraité. Mais avant de partir, il nous a fait parvenir le message suivant :

Amis et chers collègues des autres usines membres de PRÉVIBOIS,

Vous êtes en train de lire mon dernier message en tant que coordonnateur en santé et sécurité de Papiers White Birch à Québec.  Je prends ma retraite après 38 ans de service à l’usine et également en tant que digne représentant de PRÉVIBOIS. Que de chemin parcouru…

Merci à PRÉVIBOIS et à mes collègues des autres usines. Mes contacts, nos échanges et surtout vos précieux conseils m’ont permis d’aider à améliorer la culture SST à mon usine.

Continuez vos actions en prévention. Votre participation à notre association est un gage de succès.

Restons allergiques aux accidents et aux maladies professionnelles. On n’est vraiment pas obligé de se blesser ou de perdre notre vie pour la gagner!

Pour toujours et à jamais,

Jocelyn Belley

Jocelyn a été l’un des premiers diplômés en santé et sécurité du travail (SST) au Québec, puisqu’il a fait partie de la première cohorte du programme DEC en SST du Cégep de Jonquière en 1980. Selon les témoignages de personnes ayant eu la chance de travailler avec lui durant ses 38 années chez Papiers White Birch, Jocelyn a toujours été une personne dédiée et passionnée par son travail. Malgré de nombreux changements organisationnels, il a su promouvoir auprès des gens qu’il a côtoyés, une culture et des valeurs positives et préventives en SST.

Étant soucieux des résultats, il ne s’est pas uniquement contenté de mettre sur pied des projets, mais il s’est également assuré de les expliquer et d’en faire le suivi avec tous les membres de l’organisation.

Jocelyn a toujours été conscient que la prévention est un concept nécessitant de fréquents rappels afin de récolter les résultats escomptés. Il n’a jamais hésité à multiplier les interventions, à vulgariser l’information et à adapter son message afin de bien le transmettre aux employés. Il a ainsi réussi à faire de la SST une valeur première pour son entreprise.

Chez PRÉVIBOIS (anciennement ASSPPQ), Jocelyn a participé activement à la vie de l’association pendant près de 30 ans cumulant différentes fonctions comme président du conseil régional de Québec, administrateur et membre exécutif. Nous tenons à le remercier sincèrement pour sa précieuse contribution au rayonnement de notre association. Pour nous, il a toujours été un ambassadeur convaincu et convaincant!

Merci Jocelyn pour ton engagement et tous tes accomplissements. Nous te souhaitons une retraite à ton image : active, passionnante et remplie de projets enrichissants!