Skip to content

Travailleuse happée mortellement par l’arbre de transmission d’un tracteur

Le 4 octobre 2019 à Shawinigan, une conseillère en communication a perdu la vie lorsque son foulard s’est enroulé autour de l’arbre de transmission d’un tracteur agricole.

Le jour de l’accident, la conseillère en communication, sa collègue et une cameraman se trouvaient sur une ferme pour produire une capsule vidéo. La cameraman est montée sur la plateforme de la pompe à fruits pour filmer les récoltes des canneberges. Sa collègue est montée dans l’échelle et a récupéré la caméra pour aider la cameraman à descendre. À ce moment, la conseillère en communication s’est penchée au-dessus de l’arbre de transmission du tracteur pour prendre la caméra des mains de sa collègue. C’est alors que son foulard s’est coincé et s’est enroulé autour de l’arbre de transmission pour finalement être happée mortellement par celui-ci.

Causes de l’évènement

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident :

  • le protecteur de l’arbre de transmission du tracteur agricole était endommagé;
  • la travailleuse s’est fait happer par l’arbre de transmission d’un tracteur agricole lorsque son foulard est entré en contact avec celui-ci;
  • l’identification des risques liés aux pièces en mouvement auxquels était exposée la travailleuse lors de l’activité de tournage vidéo était déficiente.

Consulter le rapport d’enquête, l’animation ainsi qu’un dossier spécial sur la prévention en SST dans le secteur de l’agriculture