Travailleur gravement brûlé sur un chantier de rénovation résidentielle

Le 28 juin 2021, à Petite-Rivière-Saint-François, un installateur de revêtement de plancher souple a subi d’importantes brûlures lors d’une explosion.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le travailleur se trouvait sur le chantier d’une résidence en rénovation pour poser du tapis dans l’escalier menant au sous-sol. Pour ce faire, il devait appliquer un adhésif à base de solvant, volatil et inflammable, sur les morceaux de tapis à installer. Ces morceaux étaient préalablement taillés, enduits d’adhésif puis empilés au sous-sol. Alors que le travailleur déposait un morceau de tapis sur la pile, une déflagration s’est produite (la cause reste encore à déterminer). Les fenêtres du sous-sol ont été soufflées et le travailleur, projeté à travers l’une des cloisons. Les secours ont été appelés sur les lieux et l’ont transporté au centre hospitalier, où il a été traité pour des brûlures importantes.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Les vapeurs inflammables et volatiles de l’adhésif ont atteint une concentration qui se situait dans la zone d’explosivité lors de l’installation du tapis dans le sous-sol.
  • Il y a eu production d’une source d’ignition dans l’environnement de travail chargé de vapeurs inflammables dont la concentration se situait dans la zone d’explosivité.

Cliquer ici pour consulter le communiqué et le rapport d’enquête

FORMATION SIMDUT

Nous offrons des formations complètes en SIMDUT (formateur et travailleur) qui permettent d’apprendre aux participants à reconnaître les risques liés à l’utilisation de produits dangereux, à lire et interpréter les différents pictogrammes et à utiliser les documents liés au SIMDUT 2015.

FORMATION TMD

Nous offrons également 5 formations en TMD (formateur, travailleur forêt, travailleur usine, usine documents d’expédition et usine manutentionnaire). Ces formations permettent aux participants de maîtriser toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leurs activités liées au TMD, conformément aux exigences règlementaires. 

Cliquer ici pour demander une soumission pour recevoir une formation PRÉVIBOIS