Travailleur décédé lors du démontage d’une grue

Le 10 juin 2020, au parc éolien de Lac-Alfred, un travailleur a perdu la vie alors qu’il procédait au démontage d’une grue.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le grutier procédait au démontage d’une grue et au chargement de ses composantes sur des semi-remorques. Pendant qu’il était affecté aux opérations de gréage au sol, deux de ses collègues se trouvaient sur la remorque pour participer aux opérations de chargement. Le grutier s’est alors déplacé le long de la remorque pour préparer l’installation des sangles d’arrimage. C’est à ce moment qu’une pièce de l’assemblage déposée précédemment sur la remorque a basculé et a chuté, écrasant le travailleur. Aussitôt, l’équipe des grutiers a utilisé une seconde grue pour soulever l’assemblage qui écrasait le travailleur. Les services d’urgence ont été appelés sur place où le décès du travailleur a malheureusement été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis de retenir deux causes pour expliquer l’accident.

  • L’assemblage des sections 3 et 4 de la fléchette de la grue Terex Demag AC 200 1 déposé sur la remorque a basculé et a chuté au sol, écrasant mortellement le travailleur. 
  • La méthode de travail de chargement de l’assemblage des sections 3 et 4 de la fléchette de la grue Terex Demag AC 200 1 en vue de son transport a exposé le travailleur à un danger d’écrasement.

Consulter le communiqué, le rapport d’enquête et l’animation de l’accident