Skip to content

Travailleur coincé mortellement dans un broyeur de souches d’arbres

Le 1er octobre 2019 à Saint-Hyacinthe, un travailleur est décédé lorsqu’il s’est retrouvé coincé dans un broyeur de souches d’arbre.

Le jour de l’accident, le travailleur s’affairait à broyer des souches d’arbres. Pour ce faire, il devait placer les souches dans un broyeur mobile à l’aide d’une pelle hydraulique. Au cours de la journée, il a effectué une intervention sur le convoyeur arrière du broyeur qui achemine les souches broyées vers un amas au sol. C’est à ce moment qu’il a introduit le haut de son corps entre les deux brins de la courroie du convoyeur qui n’était pas en fonction à ce moment. Pendant cette intervention, il a actionné involontairement la télécommande qui a remis le convoyeur en marche, ce qui l’a alors entraîné dans le mécanisme en le coinçant mortellement. Les secours ont été appelés sur les lieux et le travailleur a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident​​

La CNESST a retenu deux principales causes pouvant expliquer l’accident :

  • La mise en marche du convoyeur, par l’actionnement accidentel de la télécommande, a entraîné et coincé le travailleur dans le tambour de queue, une zone dangereuse du convoyeur.
  • Le convoyeur arrière du broyeur comportait une zone dangereuse accessible.

Consulter le rapport d’enquête et l’animation de la CNESST