Skip to content

Tâches de manutention

Young Manual Worker  in warehouse

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a investi dans de nombreuses recherches en manutention, s’intéressant notamment à l’analyse du risque, l’organisation du travail, la documentation des savoir-faire et la formation. Il a également procédé au développement d’une nouvelle approche de prévention, soit la stratégie intégrée de prévention en manutention (SIPM).

Au cœur de cette approche : la capacité du manutentionnaire à exercer son jugement face à une diversité de situations de manutention et de contextes de travail. La SIPM combine formation et intervention et repose sur la compréhension, l’observation et l’analyse de cinq principes d’action. Ces principes sont les points communs de l’ensemble des techniques de manutention qu’utilisent les travailleurs. Chacun d’eux possède des repères d’observation caractéristiques. Ceux-ci indiquent les compromis que le travailleur doit faire pour atteindre son objectif de préserver sa santé et sa sécurité, puisqu’ils sont liés aux contraintes ou aux efforts.

L’IRSST a élaboré les outils suivants afin d’aider les entreprises à transférer cette nouvelle approche dans leurs pratiques d’interventions courantes :

Document de sensibilisation à la prévention des TMS liés à des tâches de manutention

Vidéos sur les principes d’action