Skip to content

Propriétaire écrasé mortellement par la sellette d’un tracteur

24 juin 2019, à Granby, un propriétaire d’entreprise a perdu la vie lorsqu’il a été écrasé mortellement par la sellette d’un tracteur.

Le jour de l’accident, le propriétaire se trouvait dans la cour d’un établissement. Il s’affairait à réparer une fuite d’huile dans le circuit hydraulique d’un tracteur de manœuvre servant au déplacement des semi-remorques dans la cour. Pour ce faire, il devait remplacer une pièce se trouvant sous la sellette du tracteur (il s’agit d’un dispositif permettant d’atteler le tracteur aux semi-remorques qui est actionné par des vérins). Le propriétaire s’est placé sous la sellette et après avoir détaché un premier boyau, il a débranché le second, entraînant la descente de la sellette sur lui. Le lendemain, il a été retrouvé écrasé par la charge et il a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir les deux causes suivantes pour expliquer l’accident :

  • La méthode utilisée pour accéder au système hydraulique de la sellette exposait le propriétaire à un danger d’écrasement;
  • Le débranchement d’un boyau alimentant les vérins de la sellette hydraulique du tracteur de manœuvre a entraîné la descente de la sellette sur le propriétaire.

Consultez le rapport d’enquête et l’animation de la CNESST