Skip to content

Mécanicien écrasé mortellement entre le châssis et la benne d’un camion

Le 4 juin 2019, un mécanicien et propriétaire a perdu la vie lorsqu’il a été écrasé mortellement entre le châssis et la benne d’un camion.

Le jour de l’accident, le mécanicien entreprenait des travaux visant à remplacer une valve à air défectueuse sur un camion à benne basculante qui était stationné devant le garage. Pour ce faire, il s’est placé à la hauteur des deux essieux arrière, entre le châssis et la benne, qui était alors levée environ au tiers de sa hauteur.

La conductrice du camion, qui ignorait que des réparations étaient effectuées sur le véhicule ce matin-là, est arrivée quelques instants plus tard. Elle s’est installée au poste de conduite sans apercevoir le mécanicien, a actionné les commandes pour faire descendre la benne et a écrasé l’homme entre celle-ci et le châssis. Les secours ont rapidement été appelés sur les lieux et le mécanicien a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir les deux causes suivantes pour expliquer l’accident :

  • Le mécanicien a été écrasé lorsque la benne est descendue alors qu’il effectuait des réparations entre la benne et le châssis du camion;
  • L’absence de mesures de contrôle des énergies dangereuses a exposé le travailleur à un danger d’écrasement lorsqu’il travaillait entre la benne et le châssis du camion.

Consultez le rapport d’enquête et l’animation de la CNESST