Journalier écrasé mortellement lors de l’entretien d’une fourche combinée

Le 25 avril 2019 à La Tuque, un journalier a perdu la vie lorsqu’il a été écrasé par une fourche combinée lors de son entretien.

Le jour de l’accident, le travailleur se trouvait au garage de l’entreprise et s’affairait à faire l’entretien d’une fourche combinée (pince servant à la manipulation de billots de bois). Il a alors détaché plusieurs composants de la fourche pour ensuite monter dans la cabine de la chargeuse sur roues et la désaccoupler. Le journalier s’est alors placé entre la fourche et la chargeuse sur roues pour poursuivre les tâches de retrait des vérins (cylindres dans lesquels glissent un piston et la tige qui y est jointe, sous l’action d’une pression hydraulique). Pendant cette opération, la fourche s’est renversée contre la chargeuse sur roues et l’a écrasé mortellement.

Causes de l’accident

La CNESST a retenue deux causes pouvant expliquer l’accident :

  • Une fourche combinée s’est renversée sur le travailleur et l’a écrasé mortellement contre une chargeuse sur roues lorsque celui-ci procédait au retrait des vérins hydrauliques de la fourche combinée;
  • La méthode utilisée lors du retrait des vérins hydrauliques était dangereuse. Elle a amené le travailleur à se placer dans la zone dangereuse de renversement de la fourche combinée.

Consultez le rapport d’enquête de la CNESST et l’animation de la scène de l’accident