Skip to content

Décès d’un soudeur lors du renversement d’une plate-forme élévatrice

Le 14 janvier 2020 à Granby, un soudeur a perdu la vie lorsque la plate-forme élévatrice sur laquelle il se trouvait s’est renversée.

Le jour de l’accident, le travailleur s’affairait à souder une pièce de grande dimension qui avait été placée en hauteur. Pour ce faire, il est monté sur une plate-forme élévatrice déployée. Lors de la rotation du raccord et du plateau du positionneur, une partie de ce dernier a touché à la plaque et provoqué son soulèvement. C’est alors que la plate-forme s’est renversée et que le travailleur en a été éjecté. Les secours ont été appelés sur les lieux et le soudeur a été transporté au centre hospitalier, où son décès est survenu quelques heures plus tard.

Causes de l’accident

La CNESST a retenu deux causes pour expliquer l’accident :

  • La plateforme élévatrice, déstabilisée par le soulèvement de la plaque sur laquelle elle reposait en partie, s’est renversée;
  • La gestion des travaux de soudage en hauteur était déficiente en ce qui a trait à l’identification des dangers et à l’application des mesures préventives reliées à l’utilisation d’une plateforme de travail élévatrice.

Consulter le communiqué, le rapport d’enquête et l’animation de l’accident