Conducteur de semi-remorque écrasé mortellement lors du déchargement

Le 11 février 2021, à Saint-Basile, est décédé un conducteur de semi-remorque alors qu’il a été écrasé par les roues de son camion lors du déchargement.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, le travailleur devait procéder au déchargement de matières sèches. Une fois à destination, il devait immobiliser le camion près d’un convoyeur, actionner le plancher mobile de la remorque et s’assurer que la matière sèche y soit déversée. Alors que le déchargement était en cours, il s’est rendu dans la cabine du véhicule, a appuyé sur une commande afin d’arrêter le plancher mobile et a désactivé le frein de stationnement. Il est ensuite sorti de la cabine. Alors qu’il se trouvait sur la structure du camion semi-remorque, ce dernier s’est mis en mouvement. Un superviseur ayant remarqué le déplacement inhabituel du véhicule, s’est rendu sur les lieux et a découvert le travailleur étendu au sol. Le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir une cause pour expliquer l’accident :

  • Lors du déplacement inattendu de son camion semi-remorque, le travailleur, qui se situait sur le véhicule, a chuté au sol et s’est retrouvé dans la trajectoire des roues de la semi-remorque, qui l’ont écrasé. 

Consulter le communiqué et le rapport d’enquête