Skip to content

Cariste écrasé mortellement par des tuyaux de métal

Le 19 juin 2019 à Montréal, un accident du travail a coûté la vie à un cariste lorsqu’il a été écrasé par des tuyaux métalliques.

Le jour de l’accident, le travailleur et son collègue procédaient au déchargement de paquets de tuyaux, de tubes et de barres métalliques d’un camion-remorque à plateforme à l’aide de deux chariots élévateurs. Chaque cariste travaillait de part et d’autre de la plateforme. Alors qu’il s’affairait à positionner un paquet sur les fourches de son chariot élévateur, le collègue du cariste a entendu le chauffeur du camion appeler à l’aide de l’autre côté de la remorque. Ce premier a laissé son chariot élévateur et est accouru du côté conducteur où il a constaté qu’un paquet de tuyaux avait chuté de la plateforme écrasant le travailleur qui est décédé des suites de ses blessures.

Causes de l’accident​​

La CNESST a retenu trois principales causes pouvant expliquer l’accident :

  • Le travailleur a laissé un paquet en équilibre précaire sur une remorque plateforme pendant des manœuvres de déchargement, favorisant ainsi la chute du paquet.
  • Le travailleur a quitté son chariot élévateur et s’est retrouvé dans la trajectoire du paquet lorsqu’il a chuté.
  • La gestion de la santé et de la sécurité du travail était déficiente parce que l’employeur n’avait pas mis en place les mesures nécessaires pour éliminer les comportements dangereux.

Consulter le rapport d’enquête et l’animation de la CNESST