Skip to content

Camionneur décédé des suites du renversement d’un semi-remorque

Le 18 janvier 2019 à Magog, un camionneur est décédé des suites du renversement du camion semi-remorque qu’il conduisait.

Le jour de l’accident, le conducteur a quitté l’établissement avec sa cargaison dans un semi-remorque et s’est dirigé vers Magog. Il a emprunté une sortie et a tenté de freiner dans la descente de la sortie, mais le camion et sa remorque ont continué à dévaler la pente à une vitesse constante. Lorsqu’il est arrivé à l’intersection en T, il a tourné le volant vers la gauche. La vitesse de l’ensemble routier étant alors encore trop élevée, le côté gauche du camion et de sa remorque s’est soulevé, puis le camion et la remorque se sont renversés et ont glissé jusque dans le fossé, happant la rampe de sécurité et fauchant des poteaux électriques avant de se retourner complètement. Le camionneur a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident​​

La CNESST a retenu deux principales causes pouvant expliquer l’accident :

  • L’ensemble routier a maintenu sa vitesse dans la bretelle de sortie et est parvenu à l’intersection avec une vitesse trop importante pour lui permettre de s’arrêter ou de négocier le virage;
  • Les manquements dans la gestion de l’entretien des véhicules ont entraîné une panne du système de freinage du camion tracteur et de sa semi-remorque.

Consulter le rapport d’enquête et l’animation de l’accident