Congrès « ENSEMBLE » : une réussite sur toute la ligne!

Accueil

Les 22 et 23 novembre derniers, se tenait le tout premier congrès de PRÉVIBOIS sous le thème « ENSEMBLE » visant à célébrer la fusion de l’ASSIFQ et de l’ASSPPQ. Près de 225 participants, invités, conférenciers et exposants ont répondu à l’invitation et ont fait de cet événement, un réel succès.

 Salon des exposants

Le salon des exposants fut l'une des activités les plus appréciées de la deuxième journée. Celui-ci regroupait 15 organisations qui proposaient des produits et des services novateurs en SST. Nous tenons d’ailleurs à les remercier pour leur participation.

 Mot de bienvenue et invité de marque

L’inauguration officielle du congrès a débuté avec Messieurs Jacques Laroche et Sylvain Naud, respectivement Président-directeur général et Président du Conseil d’administration de PRÉVIBOIS. Ils ont adressé un mot de bienvenue avant d’annoncer la conférence d’ouverture de Monsieur Pierre Vercheval, un moment marquant du congrès. Celui-ci, ancien joueur étoile de football, a su dresser des parallèles entre le monde de ce sport et les réalités en SST afin de démontrer l’importance de travailler ensemble pour assurer une réussite collective.

Monsieur Pierre Vercheval

Conférences et ateliers

Divers sujets en SST ont ensuite été présentés sous forme d’ateliers et de conférences. La diversité des sujets, la pertinence des contenus et le dynamisme des présentateurs sont des éléments ressortis du sondage d’appréciation fait auprès des participants.

Gestion des dépendances et des risques au travail
Jocelyn Sheink, Relais Esperanza*

Adhésion à la culture de prévention
Marie Laberge, Marie Laberge Performance Santé Sécurité Environnement

Défis de l’intégration sécuritaire et compétente des nouveaux travailleurs
Élise Ledoux, IRSST et UQAM*

TMS et ergonomie
Alec Tremblay, PRÉVIBOIS*

Risques électriques
Guillaume Beaudoin, BBA*

Déplacements sécuritaires en forêt
Christian Fortin, CNESST

*Présentations disponibles sur demande via info@previbois.com

Histoires à succès

Des histoires à succès ont également été présentées durant la journée. Les participants ont été très heureux de découvrir des solutions concrètes en SST appliquées en entreprise ainsi que la mobilisation des employés à l'application de ces solutions.

Trois des membres de PRÉVIBOIS ont présenté leurs initiatives en SST :

Éric Ashby
Domtar Windsor*

Éric Lapointe
Domtar Windsor*

Pierre Therriault
Artopex*

*Présentations disponibles sur demande via info@previbois.com

 Cocktail et banquet

C’est dans une ambiance de fête et de reconnaissance que se sont déroulés le cocktail et le banquet. Les participants ont été accueillis au son de la musique de la famille Painchaud. Ils nous en ont mis plein la vue grâce à leur grand talent musical, leur polyvalence et leurs prouesses spectaculaires!

Notre Président-directeur général aura une nouvelle anecdote de pêche à raconter!
La famille Painchaud en plein action!

Prix reconnaissance SST

Enfin, la soirée fut marquée par la remise de prix reconnaissance SST. Ceux-ci étaient destinés à souligner le travail de gens passionnés par la SST; des acteurs du quotidien qui ont dédié leur carrière à mobiliser les troupes et à mettre en place des solutions novatrices afin de rendre leur milieu de travail plus sécuritaire.

Voici les récipiendaires 2017 :

Jocelyn Belley
Papiers White Birch, s.e.c. Stadacona WB

Paul Whittom
Produits Kruger s.e.c.

Gilles Lamarre
Boisaco inc.

De gauche à droite : Jacques Laroche, Jocelyn Lessard, Gilles Lamarre,
Jocelyn Belley, Paul Whittom, Pierre Richard et Sylvain Naud

Remerciements

Monsieur Jacques Laroche a profité de l'occasion pour remercier les anciens administrateurs de l'ASSIFQ-ASSPPQ pour leur travail et leur dévouement. C'est grâce à leur esprit visionnaire que la fusion des associations et la naissance de PRÉVIBOIS a eu lieu.

Moment très touchant de la soirée, M. Laroche a aussi tenu à souligner le départ à la retraite de Madame France Huot, directrice des services administratifs. Après près de 40 ans de loyaux services, elle a quitté ses fonctions pour une retraite bien méritée!

Notre chère France recevant des fleurs de notre PDG pour souligner son départ à la retraite

 

Nous tenons à remercier tous les participants d’avoir répondu à l’appel et assisté à notre congrès. Ce fut un immense plaisir de partager ces moments avec vous.

Enfin, un merci particulier à tous nos précieux commanditaires; sans vous, ce congrès n’aurait pas été possible.

Cet événement a connu un tel succès que nous envisageons la possibilité de nous retrouver « Ensemble » à nouveau dans un avenir rapproché! À suivre…

Pour consulter les photos du congrès cliquez ici

___________________________

___________________________

____________________________