Historique

85 ans de métier en SST

Nous sommes une association sectorielle patronale à but non lucratif spécialisée dans tous les aspects de la SST. Nous oeuvrons principalement dans les industries de la forêt, des pâtes et papiers et de la transformation du bois.

L'histoire de notre Association remonte aux années 30. Cette époque voit naître les deux premiers groupements de prévention des accidents de l’industrie : The Quebec Lumbermen’s Accident Prevention Association Inc. en 1932 et The Quebec Pulp and Paper Safety Association Inc. en 1934. Les deux associations se retrouvent rapidement sous la même gérance mais opteront, en 1958, pour une gestion indépendante.

Au fil du temps, les Associations changeront de noms et de dénominations sociales afin de s’adapter au contexte de l’industrie, mais elles demeureront toujours des associations patronales. Il faudra attendre l’année 1988 pour voir apparaître l’Association de santé et sécurité des industries de la forêt du Québec (ASSIFQ) et l’Association de santé et sécurité des pâtes et papiers du Québec (ASSPPQ). L’arrivée des mutuelles de prévention, en 1998, apporte un vent nouveau autant du point de vue organisationnel que dans la diversité des services offerts.

En 2010, l’ASSIFQ et l’ASSPPQ décident d’arborer la même identité visuelle et adoptent le nom de Associations de la santé et de la sécurité des pâtes et papiers et des industries de la forêt du Québec.

À l’automne 2016, les deux associations franchissent un grand pas et font le choix de fusionner pour devenir une seule et unique entité, maintenant connue sous le nom de PRÉVIBOIS. Cette fusion traduit plus fidèlement son mode de gestion et d’organisation et s’inscrit dans une stratégie de faire valoir une image unifiée et forte de l'Association, soit que l’ensemble du personnel et des services se trouve sous une même enseigne.

Cette fusion marque, pour nous, à la fois un nouveau départ et une continuité de nos actions en SST. C’est avec fierté et motivation que nous continuerons de travailler pour et avec nos membres.